· 

Galette des rois vegan

Objectif du jour : réaliser une galette vegan et 0 déchet ! 

 

Je vous présente ici à la fois la recette et la démarche 0 déchet.

 

Ingrédients

  • Pour la pâte feuilletée : 

- farine : se trouve en 0 déchet

- eau 

- sel 

- margarine : difficile à trouver en vrac, j'ai été obligée d'acheter la boite avec :/ (pour les non vegan, le beurre se trouve facilement en vrac : motte de beurre de ton fromager préféré <3)

 

Pour faire vous-même la pâte feuilletée, je vous renvoie vers deux sites :

- une assez simple mais en plusieurs étapes (ça prend plus de temps) ;

- une plus technique mais vraiment bien expliquée.

 

  • Pour la frangipane : 

- poudre d'amande (250g) : se trouve en vrac, on peut aussi faire la poudre d'amande soi-même (on va bientôt essayer maintenant qu'on a récupéré un extracteur de jus !) ;

- crème d'amande / soja / avoine (20cl) : n'existe pas en vrac, à nouveau, on va essayer de la faire avec l'extracteur, mais ce jour-là, j'ai été obligée d'acheter une brique ;

- sucre (150g)  : en vrac ;

- en option : extrait d'amande amère / rhum (une cas) ; honnêtement, à ce jour la bouteille est autour du rhum (#noeudaucerveau) et il restait de l'extrait d'amande amère dans le frigo.

 

La réalisation de la frangipane est très simple : tout mélanger, le résultat doit être assez collant et épais.

Pour le fun, on a mis un cerneau de noix à la place de la fève. La fois précédente, j'avais utilisé un flageolet cru ce qui n'avait pas vraiment amusé Adibou lorsqu'il avait mordu dedans. gniark gniark

Cuisson : à vue de nez 30 min de cuisson à 180° (en vrai je l'ai sortie quand elle avait une bonne tête).

 

Miam, une énooorme galette

 

La pâte a assez bien monté et la frangipane n'a pas fui. En perçant délicatement la pâte avant la cuisson, j'ai évité que des bulle d'air se forment sous la pâte. 

J'ai eu un peu de mal à gérer l'épaisseur de la pâte (j'ai utilisé une bouteille en guise de rouleau à pâtisserie), elle était trop fine au centre et un peu épaisse sur les bords mais c'était vraiment BON ! Les retours étaient positifs et le défi pâte feuilletée vegan et maison est relevé !

 

Bilan déchet mitigé 

 

Concrètement, je n'ai pas été au point question déchet : brique de la crème, boite de la margarine et sachet de la poudre d'amande (j'étais en retard et le magasin que j'ai choisi ne proposait pas de poudre d'amande en vrac). Pour les prochaines opérations cuisine, ce sera plus facile avec l'extracteur.

Côté extrait d'amande amère, la petite bouteille devrait nous suffire pour les 3 prochaines années et on trouvera certainement une nouvelle utilité à ce contenant en plastique.

Ma stratégie a été de faire une grande quantité de pâte (1kg de farine, soit une pâte de plus de 2kg) pour pouvoir congeler 4 patons (est-ce que ce mot existe ?). Je suis parée pour un petit moment.

Au final pour une si grande quantité de pâte, je m'en sors avec pas trop de déchet, et je ferai mieux la prochaine fois, promis ! 

 

Chris

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0