Rétrospective #4 : la main verte ?

Grandes lignes

 

Que s'est-il passé au mois d'avril chez les Has-bin ? 

Nous persévérons sur notre lancée. Pas de révolution niveau poubelle. On ne progresse pas ce mois-ci mais on ne peut pas dire que l'on régresse non plus. On continue à mettre de nouvelles choses en place pour transformer durablement nos habitudes. Dans les nouveautés du mois, un pilon et un mortier en granit nous permettent de broyer des épices entières, de faire des mélanges d'épices, des purées de graines type tahin ainsi que des sauces (pesto, pistou, tomate...). Pour le pain au levain, Adibou a réussi à se passer du papier sulfurisé en utilisant juste plus de farine pour son plan de travail et le fond de sa cocotte... (vous comprendrez peut-être mieux quand on postera la recette ;) )

 

Ce que l'on retient des nouvelles habitudes :

  • L'extracteur de jus fonctionne presque quotidiennement pour les jus, les laits/crèmes végétales. C'est bon et très pratique !
  • Le lombricomposteur tourne à plein régime. Je crois que les beaux jours et l'élévation nette de la température y sont pour quelque chose. C'est dingue la quantité de déchets organique qu'il peut absorber et la vitesse à laquelle il les engloutit ! 
  • Le PQ en tissu lavable est adopté, Adibou n'utilise plus que ça depuis presque deux mois. On en a une quantité confortable qui permet de ne pas fonctionner en flux tendu alors c'est cool !
  • Les ustensiles de vaisselle en bois sont adoptés.
  • Les produits DIY nous ont convaincus : dentifrice, cirage, lessive sont top !
  • On a fait nos marques côté courses et entre les bocaux (bouteilles) en verre, les tup-tup et les sacs de vrac en tissu, on est parés à toutes les éventualités. Petite astuce, on utilise un stylo épais à encre blanche pour écrire la tare sur nos contenants en verre (et ce qu'il y a dedans aussi parce que pour différencier 5 types de farines différentes, faut avoir l'œil, le nez...). Ça évite d'éditer des étiquettes à chaque fois. Et en plus ça résiste à l'eau ! Les commerçants sont très coopératifs et ont même décidé d'acheter un stylo du même genre pour leurs clients.

Poubelles

 

Le pèse-tout indique ce mois-ci 370g de déchets non recyclables ! Si on ouvre la poubelle, on y retrouve :

  • Épluchures d'oignons et d'ail qui ne vont pas au compost. Ce mois-ci on a aussi acheté beaucoup d'oignons et d'ails frais avec parfois des grandes feuilles un peu fanées mais qui n'allaient pas dans le compost (on a essayé et les lombrics n'ont pas aimé du tout, ça pue). Du coup on les fait sécher avant de les mettre dans la poubelle. Ça permet de faire moins de poids et d'éviter la décomposition et les mauvaises odeurs dans la poubelle. On a la même poubelle depuis maintenant deux mois et les odeurs sont vraiment négligeables.
  • Quelques emballages en plastique notamment des sachets d'épices. Chris est revenue d'un voyage en Inde avec plein d'épices dont une partie dans des emballages en plastique (elle a quand même réussi à en rapporter dans des boites ou des sachets en papier journal !). 
  • Scotch récupéré sur les cartons de commandes passées ce mois-ci. Le carton va aller progressivement nourrir les vers mais je ne peux rien faire du scotch...
  • Encore quelques mouchoirs en papier et du papier sulfurisé qui aura été bien bien rentabilisé. Il faut vraiment qu'on trouve des alternatives. Je crois que le mois prochain nous investirons dans des plaques anti-adhésives pour notre four !
  • Clous tout rouillés et défoncés, maigres résidus d'une après-midi à démonter des palettes pour en faire des bacs. Je ne savais pas quoi en faire d'autre et ils pèsent super-lourds, je pense que c'est à cause de ça qu'on a plus de déchets que le mois dernier en terme de poids. Par contre le volume est plus petit (maigre consolation). Mais dans la mesure où on a transformé des palettes qui allaient être incinérés entièrement, peut-on compter réellement ces quelques déchets dans notre poubelles ? On devrait avoir une cagnotte de déchets évités à la place ^^. 
Du côté des déchets recyclables, il y a juste du papier (feuilles de brouillon, courriers, tickets de carte bleue). On a une ou deux bouteilles en verre qui retourneront à la boutique de vrac qui a mis en place une sorte de système de consigne. Et on a une bouteille de vinaigre blanc en plastique, antérieure au début du projet, et qui sera sans doute transformée en pot pour une plante suspendue...
On a aussi passé une grosse commande de literie sur internet et on a eu le droit bien évidemment à un emballage en plastique par produit. On se retrouve donc avec une dizaine de beaux sacs tout neufs qui ne nous servent strictement à rien pour le moment. On les conserve en vue de réutilisations futures : cueillette de mures et de cerises, sac à chaussures cradingues, etc.

 

 Je ne sais pas trop ce que l'on aurait pu éviter ce mois-ci. J'imagine qu'on aurait pu s'organiser autrement pour la literie mais on n'avait pas envie de payer 350€ pour tout ce qu'on avait à se procurer. On aurait peut-être pu trouver des choses à l'armée du salut (mais d'autres personnes en ont plus besoin que nous) ou en brocante éventuellement... 

 

Du côté des déceptions, le liquide vaisselle que j'ai fait n'est vraiment pas tip-top, il ne mousse presque pas et je ne suis pas certain de son efficacité.

Coup de cœur

  • Les bacs en palettes que l'on a construit sont tops et vont accueillir de nombreux plants dans les semaines qui viennent !
  • On a recyclé une grande partie de nos coquilles de noix, d'amandes et noyaux séchés de dates et d'olives pour faire des fonds de pot (fond de bac dans notre cas) avant de mettre de la terre. En plus, on a trouvé une âme charitable qui accepte de nous récupérer le reste pour alimenter sa cheminée l'hiver prochain.
  • Adibou s'est procuré des rollers d'occasion mais quasi neuf sur Lebontruc... Il se balade partout avec comme un gosse, pour aller faire les courses, pour aller en stage, pour se balader. L'avantage est que ce moyen de locomotion fonctionne aux GLP naturel (Glucides, Lipides, Protéines) et ne pollue pas trop (faut juste changer les roues de temps en temps et elles ne sont pas très grandes en comparaison des roues de ton 4x4). Et ça lui permet de faire un peu d'exercice et de sortir de son hibernation hivernale, alors c'est doublement positif !

Prochains projets et défis à relever  

  • Fabrication de savon et savon à barbe : j'ai fait une maxi commande avec tout ce qui me manquait donc je pense que je pourrais faire le stock !
  • Se procurer des brosses à dents eco-friendly, on hésite encore entre têtes interchangeables, brosses en bois ou bâtons de siwak...
  • On devrait se procurer prochainement des nouveaux bocaux en verre venant d'un magasin de chocolat. On va pouvoir continuer à collectionner les aliments et à nous diversifier. On est limités par le nombre de bocaux actuellement (on en a pourtant vraiment beaucoup ^^).
  • On aimerait se procurer des bacs plus grand de 5 ou 10L pour stocker nos farines parce que c'est un peu c**** de se contenter de bocaux de 2L. Adibou en utilise les 2/3 dès qu'il fait un pain et on est obligés d'aller en racheter toutes les semaines. On va essayer d'aller en récupérer dans des restau, bars ou commerces de vrac...

Et vous, ce mois-ci qu'avez vous mis en place pour réduire vos déchets ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0