· 

Dessert Vegan - le Napolitain

 

Aujourd'hui je vous parle recette de cuisine.

J'aime beaucoup cuisiner, découvrir de nouvelles alliances, de nouveaux produits.

Dans 95% du temps je cuisine au pif, au hasard, à l'oeil, comme vous voudrez en fait :), mais il m'arrive de suivre une recette quand je teste quelque chose de nouveau. Rassurez-vous, je mets quand même mon grain de sel dans l'affaire.

Je vous propose ici une recette de Napolitain à ma sauce.

 

Attention : la qualité des ingrédients que vous allez utiliser va vraiment influencer le résultat, et surtout au niveau du goût (je vous parle notamment du chocolat noir et de la vanille en l’occurrence).

J'essaierai de vous mettre plusieurs alternatives parce que je suppose que ma cuisine ressemble un peu à la votre : il manque tout le temps quelque chose.

Les proportions proposées correspondent à un dessert pour 8 personnes (environ).

 

Pour la génoise :

- 300 g farine 1/2 complète

- 500 ml lait végétal (à partir de flocons de céréales qui ont trempés puis cuits puis sont passés à l'extracteur de jus). Si vous l'achetez, prenez un lait de soja à la vanille.

- 200 g sucre de canne

- 70 g huile végétale

- vanille (au moins une bonne gousse que vous grattez)

- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré (type Van houten)

- un sachet de levure chimique (j'ai pris le dernier sachet) mais je suis persuadée que ça fonctionne avec du jus de pois chiche monté en neige (aquafaba) !

 

Pour la crème au chocolat :

- une cuillère à soupe de rhum

- 100 g chocolat noir (vraiment très noir !)

- 100 ml de crème végétale (j'ai utilisé la crème de céréales préparée en même temps que le lait végétal : multi flocons)

 

0. Faîtes chauffer votre four à 180° chaleur tournante

 

1. Préparer la génoise.

Mélangez le lait, le sucre et l'huile dans un saladier.

Tamisez la farine puis ajoutez-la au mélange. Assurez-vous que le mélange est bien lisse et sans grumeau.

Rajoutez la levure puis séparez la pâte : une partie fait 2/3 du poids, l'autre 1/3 du poids total.

Dans la plus grande pâte, ajoutez la vanille et mélangez bien.

Dans la petite pâte, ajoutez le cacao en poudre.

Dans un grand plat qui va au four, mettez une plaque en silicone ou un papier sulfurisé, créez une démarcation au premier tiers du plat. D'un côté, versez la pâte à la vanille, du petit côté, versez la pâte au chocolat. (Mon four étant trop petit, j'ai utilisé deux plats rectangulaires, un grand et un petit). Si besoin lissez la pâte, elle doit former un rectangle d'épaisseur homogène.

La génoise cuit environ 20 minutes, vérifiez si besoin avec la pointe d'un couteau.

Laissez refroidir avant de démouler pour éviter que la génoise se déchire.

 

2. Préparer la crème au chocolat

Faîtes fondre le chocolat avec la crème végétale en remuant régulièrement. Lorsque le mélange est homogène, sortez du feu et rajoutez le rhum.

 

3. Monter le napolitain

Démoulez la génoise, coupez la génoise à la vanille en deux afin de former deux rectangles de même forme.

Sur un joli plat (en tous cas un grand plat), placez un premier rectangle de génoise à la vanille sur le plat, étalez une couche de crème au chocolat sur la génoise. Posez délicatement la génoise au chocolat dessus. Puis étalez à nouveau de la crème au chocolat. Déposez la dernière génoise à la vanille sur le dessus.

Pour finir j'ai mis de la crème au chocolat et des amandes effilées sur le dessus mais si vous préférez vous pouvez faire un glaçage (sucre glace + un peu d'eau).

Pour les finitions, coupez l'extrémité des 4 côtés afin que chaque bord soit bien droit et propre. Vous pouvez aussi laissez un peu de chocolat couler, ça ravira les gourmands !

Laissez reposer le gâteau au moins une heure au frigo. Dégustez !!

 

Vous pouvez conserver le gâteau quelques jours au frigo (pas trop non plus, il risquerait de sécher).

Je vous conseille de préparer le gâteau la veille, il sera meilleur le lendemain. Sinon, faites comme nous, mangez-en un petit bout le premier jour et réservez le reste pour le lendemain.

Comme on est en Zéro Déchet, pas question d'acheter une brique de crème végétale donc j'ai tout fait maison. Et ça marche très bien ! La crème de chocolat était parfaite malgré mes appréhensions.

Voici la recette dont je me suis inspirée. Elle propose une version avec glaçage, je n'ai pas de sucre glace donc je ne l'ai pas fait (et je préfère le chocolat !)

 

Cette recette a été très appréciée, les quantités sont tellement généreuses que tout le monde y a gouté, amis, collègues ...

 

A vos fourneaux !

Écrire commentaire

Commentaires: 0