· 

Recette vegan - les boulettes

Avez-vous déjà entendu parler de boulettes vegan ? ça peut sembler contradictoire et je vous avoue que ça m'interpellait.

Il existe des boulettes à partir de pois chiche, les fameuses falafels.

Ici je vous propose des boulettes à partir de protéines de soja (on les trouve facilement en magasins bio et c'est souvent très abordable !).

 

Les ingrédients :

- 80 à 100 g de protéines de soja sèches

- 200 à 250 g de pommes de terre crues

- chapelure : pour nous, c'était miettes de pain et crackers écrasés (on avait fait des crackers qui avaient un peu le goût de bicarbonate, beuuurk, ils ont servi de base de pâte brisée et de fausse chapelure, tip top !)

- farine (si besoin)

- herbes de provence

- sel

 

1. Epluchez les pommes de terre et faîtes les cuire.

Pendant ce temps faîtes tremper les protéines de soja dans un peu d'eau / un bouillon de légumes  (pour moi : eau + sauce soja).

 

2. Ecrasez les pommes de terre avec les protéines de soja. Vous pouvez aussi les mixer, choisissez selon la texture que vous souhaitez retrouver.

Ajoutez de la levure de bière, du sel, de la chapelure, des herbes de provence selon votre goût. La texture doit être pâteuse et collante mais pas liquide, assez épaisse pour former des boules. Si besoin ajoutez un peu de farine et / ou de chapelure.

 

3. Commencez à faire chauffer votre poêle avec de l'huile d'olive. Formez des boulettes (de la taille d'une noix par ex) et roulez-les dans un mélange chapelure - farine. Faîtes griller vos boulettes dans la poêle. Retournez-les régulièrement.

 

Servez avec une salade verte, un gratin de courgettes ... 

 

-> L'astuce Zéro déchet : on a utilisé les épluchures de pommes de terre pour faire des chips, miam !

 

La recette originale se trouve ici !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0