· 

Rétrospective #6 : les joies du lombricomposteur

Grandes lignes

 

Ce mois-ci était bien chargé pour nous deux alors on n'a pas révolutionné nos habitudes. Adibou ne s'est pas lancé dans des projets fous et Chris n'est pas partie à l'autre bout du monde. La mission du mois était de reconditionner notre lombricomposteur. Il fuyait et du jus de lombricompost avait coulé dessous, c'était un nid à moucherons, bref c'était vraiment vraiment dégeuu ! Du coup on s'est mis en quête d'un lombricomposteur digne de ce nom et je vous le recommande si vous êtes en appartement car c'est pas cool du tout d'être envahis par des bébêtes ! Après quelques recherches, on a opté pour le City Worms de Vers la Terre, on s'était déjà procurés nos lombrics chez eux et on avait été contents alors on leur fait confiance aussi sur le coup... Après avoir cherché sur le bon coin et contacté quatre personnes qui ne voulaient pas faire d'expédition, on a fini par en commander un neuf.

 

Pour l'instant on n'a pas beaucoup de recul dessus, ça ne fuit pas donc c'est déjà très bien ! On a moins de moucherons par contre c'est beaucoup plus humide à l'intérieur sûrement car la structure est plus hermétique. On lui donne donc plus d'apports azotés type carton et on l'ouvre un peu de temps en temps pour évacuer le surplus d'humidité. Après avoir transvasé le contenu du premier lombricomposteur dans le second, les vers ont été un peu assommés je pense et ils n'ont pas trop mangé pendant quelques jours/semaines. Ça va faire un mois et j'ai l'impression que ça redémarre vraiment, enfin ! En attendant qu'il soit opérationnel on stocke nos déchets au frigo et au congel, il y en a partout ^^.

 

 

On s'est quand même fait avoir au début avec nos vers léthargiques et l'humidité, tout ce qu'on avait rajouté dedans a moisi et on a dû l'enlever et le jeter. Bref comment commencer le mois avec une poubelle de 500g de déchets organiques. LOOSE !!! C'est là qu'on voit qu'on est encore débutants et que c'est loin de rouler malgré toutes nos habitudes maintenant bien en place...

 

Deuxième source de désagrément, notre four a décidé de ne plus marcher. On avait des soucis de faux contacts au niveau du minuteur et il ne veut plus rien entendre. Du coup on est handicapé depuis maintenant plusieurs semaines ! On ne peut plus faire de pain, de crackers, de gâteaux, de tartes, de cake...  On expérimente le clafoutis et les croquants aux amandes à la poêle sur plaque électrique. Ça marche et c'est bon mais on ne peut quand même pas tout faire à la plaque électrique, loin de là ^^ On a fait une première mission démontage, réparation, remontage mais quand il a chauffé au bout de quelques minutes une épaisse fumée noire en est sortie... Du coup Adibou va devoir le redémonter une deuxième fois pour voir ce qui cloche !

 

Ce que l'on retient des nouveautés

  • Le PQ lavable est adopté par tout le monde mais du coup il en faut plus. Il a fallu remettre la main à pâte et en confectionner de nouveaux pour agrandir la collection. Un article est en préparation, ça arrive un jour ou l'autre ;)
  • Les savons sont arrivés à maturité le 15 juin après 6 semaines d'attente. Ils sont super et du coup on prévoit une production industrielle pendant l'été histoire d'en avoir en avance et de pouvoir en offrir à droite à gauche.
  • Le savon à barbe est prêt mais Adibou n'a pas de blaireau donc il ne peut pas encore l'essayer, on vous tient au courant bientôt, promis :D
  • On a refait de la moutarde avec une recette minimaliste, elle est plus forte mais toujours aussi bonne !
  • Des plants de tomate poussent sur nos rebords de fenêtre, on espère voir des tomates pointer le bout de leur nez d'ici la fin du mois prochain... Sinon on continue d'en donner à tour de bras et on en a encore quelques dizaines en avance !
  • Adibou a remis un peu de l'ordre dans le site internet pour que ça soit moins chargé et plus clair, vous nous direz ce que vous en pensez !

 

Poubelles

 

Bon ce mois-ci la poubelle explose : 1150 ! Mais franchement, on a pas eu de chance et en y regardant de plus prêt on voit la progression !

On part avec un déficit de 500g de déchets organique dû à la moisissure dans le lombricompost. Lors d'un pique-nique, notre plat n'a pas été mangé entièrement sur le moment et il n'a pas supporté la chaleur et le soleil. Résultat : 450g de plus dans la poubelle... Reste donc 200g dans la poubelle. Or, Chris pour son activité pro a acheté 12 tapis de Yoga emballés individuellement dans des plastiques. Oui les commandes internet nous plombent... mais en même temps pour certains trucs spécialisés il n'y a pas trop le choix... 

Si on regarde ce qu'il y a d'autre dans la poubelle : épluchures d'oignons et d'ail qui ne vont pas au lombricompost et c'est tout. On a des mini bouts de plastics et de scotch qui viennent de droite et de gauche mais il n'y en a même pas pour 10g. Ah, j'allais oublier, il y a un paquet de chips, seul reste d'une soirée/repas avec 5 personnes invitées, je trouve que c'est une victoire !

 

Coup de cœur du mois

Rien mais on a réussi à survivre à toutes nos échéances alors ça nous suffit amplement !

 

Prochains projets et défis à relever

  • RÉPARER NOTRE FOUR ! C'est la mission numéro 1 car ça nous empêche de faire beaucoup beaucoup de choses au quotidien ! On verra si on arrive à le sauver comment récupérer des plaques anti-adhésives histoire de pouvoir se passer définitivement du papier sulfurisé !
  • Se procurer des brosses à dents eco-friendly, on hésite encore entre têtes interchangeables, brosses en bois ou bâtons de siwak... Je crois que ça fait depuis le début du défi que l'on marque ça tous les mois. On avait en stock des brosses pas friendly et on s'occupe des choses les unes après les autres. C'est pour bientôt promis ;)
  • Ça fait déjà quelques temps qu'on en parle mais on aimerait faire du shampoing solide ce mois-ci, on arrive au bout du nôtre et la réalisation a l'air assez simple alors pas d'excuses !
  • On a déjà remasterisé un peu de site et ça a mis en évidence plein de manque : 
    • Il y a des choses que l'on a déjà mis en place mais que l'on ne vous a toujours pas présenté : lombricomposteur, DIY PQ, mouchoirs et cotons démaquillants, plein de recettes de cuisine, etc.
    • Il y a des choses qui sont en attente depuis longtemps : adoucissant pour le linge, produit nettoyant toilette, produits de la salle de bain, rasage, etc.

Cet été va surement être riche en articles et en astuces. Adibou est enfin en vacances après une année bien remplie, ça va être l'occasion de faire tout ce que l'on avait repoussé jusque là !

 

Et vous allez-vous profiter de l'été pour vous lancer dans le zéro-déchet ou mettre en place de nouvelles choses ?

Que pensez vous des changements sur le site ?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alix (mardi, 10 juillet 2018 11:04)

    Hello les copains !
    Encore un mois plein de défis, et si ce n'est pas des grandes nouveautés, c'est quand même canon de pouvoir améliorer les choses du quotidien.
    Deux idées : adoucissant pour le linge: vinaigre blanc + huile essentielle de votre choix, ça fait bien le taf (même pour les habits de ferme : HOURRA!)
    Et pour les déchets moisis, pourquoi pas les mettre au pied d'un arbre en ville ? Même chose pour les pelures d'oignon et d'ail, je pense que ça ferai un petit apport aux arbres et que ça vous allège encore la poubelle ;)
    Aussi, ça demande de se balader un peu avec des déchets sur soi, mais bon, ... c'est une idée non ?
    Ici, c'était le mois des premières cueillettes au jardin : énooormes salades batavia, courgettes rondes et longues, 5 tomates cerises (savourées comme jamais!), des cotes de blettes (bientôt le retour du cake vert!!), bref, top !
    Vendredi, c'est le repas des voisins : on amène notre collection d'écocups pour éviter les verres en plastique, et on évite de mettre des films sur nos plats pour faire 200 m à pieds... ça va être cool :)
    Gros bisous la Has*Bin family !