· 

Atelier couture #3 : cotons démaquillants

On vous a déjà parlé des ravages causés par notre consommation excessive de coton ?


Le coton représente 2,5% des surfaces cultivées mondiales, 25% des insecticides et 10% des herbicides selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

En 2016, 64% du coton cultivé dans le monde était génétiquement modifié.

Selon Water Footprint Network l’empreinte eau moyenne de la fabrication de coton est de 10 000 litres par kilogramme.

Greenpeace dévoile dans le rapport Dirty Laundry que les textiles en coton sont bourrés de produits toxiques et de perturbateurs endocriniens. De plus, les rejets de l'industrie empoisonnent l'eau de certains fleuves !

Sans parler du travail forcé d'enfant notamment en Ouzbékistan... et de situations professionnelles d'une précarité extrême dans le monde entier.

Bref, que ça soit pour vous habiller ou faire votre toilette, limiter la consommation de coton peut être une bonne idée ! On a déjà fait un article sur les alternatives au coton dans la salle de bain, allez jeter un coup d'œil en préambule ;)

 

Niveau couture, c'est exactement la même procédure que pour les lingettes lavables/papier toilette, il n'y a que le tissu et la forme qui varient ;)

 

Voici deux tutoriels pour vous accompagner dans cette confection : l'un avec une machine à coudre traditionnelle, l'autre avec une surjeteuse. Avec la machine à coudre je n'ai utilisé que le point droit. Si vous disposez d'une machine à coudre un peu sophistiquée, vous aurez peut-être à disposition un ou plusieurs points type surjet et un pied à surjet. Vous pourrez alors suivre le tutoriel surjeteuse avec votre machine à coudre. 

 

La première étape consiste à découper deux pièces de tissu de même taille. Je n'ai pas mis de taille simplement parce que chacun peut avoir des goûts différents en fonction de sa manière de les utiliser. Certains préfèreront une forme carrée d'autres des rectangles ou encore des ronds, certains des petits formats type 5x5 d'autres des grands type 10x10... Faites juste attention avec le tutoriel machine à coudre à ne pas débuter avec une pièce de tissu trop petite. Après la première couture à environ 1 ou 1,5 cm du bord, il faudra retourner la pièce de tissu, elle va alors fortement réduire de taille ! Si vous débutez avec un format 6x6, vous terminerez avec une lingette de 4x4 cm voire moins, calculez bien en prenant en compte la marge de couture !!! Nous vous conseillons de réaliser un ou plusieurs patron(s) en carton, ainsi, vos pièces de tissu se superposeront parfaitement !

 

Quels tissus choisir ?

 

Vous pouvez utiliser des tissus de différentes matières et tissages en fonction de ce que vous trouvez, de vos goûts ou de vos stocks de tissus : coton recyclé, bambou, éponge, microfibre... On a fait les nôtres en utilisant du tissu type microfibre mais en fibre végétales de bambou. Cependant c'est assez joli de faire des doubles faces avec d'un côté un tissu coton avec une belle couleur ou un motif sympa et de l'autre un tissu plus absorbant type éponge ou microfibre. Libre à vous de faire des expériences !

 

Ce tutoriel s'adresse à des personnes sachant déjà utiliser un minimum une machine à coudre ou une surjeteuse. En effet je ne détaille pas toutes les étapes. Je conseille aux débutants soit de chercher des tutoriels vidéo plus détaillés soit de se rapprocher d'amis ou d'associations locales proposant des ateliers couture. Par exemple, Luluzed, l'association Nîmoise accompagnant dans une transition zéro-déchet, organise ce genre d'ateliers tout au long de l'année. C'est l'occasion de fabriquer des sacs à vrac, des lingettes, des cotons démaquillants, etc.

 

Pour les personnes n'ayant pas de machine à coudre, je ne vous conseillerais pas forcément de faire de la couture à la main ^^ Rapprochez-vous d'associations qui organisent des ateliers ou prêtent du matériel. Il existe aussi des groupes facebook ou des applications de voisinage comme Smiile qui favorisent les échanges de matériel et/ou de savoir-faire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0