Faire sa transition

Fixez vous des objectifs !

Souvent quand on entend parler du zéro déchet, on s'imagine une épreuve, un défi irréalisable. On entend "c'est pas fait pour moi", "je vais jamais y arriver", "de toute façon, zéro déchet c'est impossible". A nos yeux, il s'agit de changer progressivement ses habitudes de consommation et son mode de vie pour réduire son impact sur l'environnement. Cela ne se fait bien entendu pas en un jour, il n'y aura personne (sauf vous) pour vous flageller. Alors lancez-vous, essayez et vous verrez que c'est ludique et intéressant, on fait de super rencontres, on retrouve du sens là où il n'y en avait pas forcément et sans s'en rendre compte on réduit ses poubelles de 20, 40, 60, 80%. Wahouuuu !

 

Avant de vous lancer, je ne peux que vous conseiller de vous fixer quelques objectifs à atteindre qui soient SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

En gros, rendez le défi un peu sexy !

(Dans le Clean bin project, les deux protagonistes font la compétition pour avoir le moins de déchet chacun, on peut imaginer des récompenses au fur et à mesure de la réduction des poubelles ...). 

 

 

Consommer quand on est Has-bin

Manger

C'est souvent le premier et le plus grand chantier quand on se lance dans un projet zéro déchet. Comment faire en sorte qu'en rentrant de mes courses, je ne jette rien ? Comment se débrouiller pour ne rien jeter à la fin d'un repas ? Voici quelques pistes pour réduire vos déchets ménagers et recyclables ;)

S'habiller

Notre mode de consommation occidental me semble un tantinet débridé et déconnecté de nos besoins réels. Avons-nous besoin d'autant d'habits différents, d'autant de manteaux, de paires de chaussures, de pantalons, de vestes, etc. ? Que faisons-nous des vêtements qui ne nous plaisent plus, qui sont trop petits, trop grands, trop abîmés ?

Quel choix de consommateur faisons-nous (et donc quelle production cautionnons-nous ?) Quelle qualité de tissu, quelle provenance, quelle rémunération des producteurs et des artisans ?

 

A venir :

  • Le monde de la seconde main : dons, gratiferia,  brocantes, vide-greniers, dépôts-vente, vide-dressing, emmaüs, secours populaire et associations, leboncoin, etc.
  • Repenser ses achats en fonction de ses besoins : acheter moins et mieux, réparer, transformer. 

Prendre soin de soi

A venir

 

Électronique & Électroménager

A venir

Se déplacer

Au quotidien

A venir

Les vacances

A venir